L’ORIENTATION à GGSB
L’orientation n’a pas de finalité en elle-même ; elle n’est qu’une direction à prendre par l’élève, seulement pour un temps donné et dans une situation donnée. Elle tient compte des réalités rencontrées, ici et maintenant. C’est pourquoi notre projet pédagogique ne peut pas et ne doit pas prendre en compte seulement les réussites ou difficultés scolaires mais s’attacher à aider nos jeunes à discerner ce qu’ils sont et ce qu’ils voudraient fonder pour leur vie.
Nous les aidons ainsi à mettre en perspective un projet de vie que nul ne peut connaître ni même percevoir encore.
Dans cet accompagnement quotidien, aux côtés de leurs parents, nous sommes d’abords conscients de ce devenir et nous nous attachons à ce que nos élèves trouvent le sens de ces nombreuses heures qu’ils passent dans notre
Institution. Nous sommes à leurs côtés pour qu’ils construisent le chemin qui les portera vers leur étoile, vers leur Orient.
La finalité de l’école (extrait des 1ers articles des statuts de l’E.C.) :
« L’école est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine lorsqu’elle forme des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience . Dans ce but, elle développe les facultés intellectuelles, exerce le jugement, introduit au patrimoine culturel hérité des générations passées, promeut le sens des valeurs et prépare à la vie professionnelle. L’école est un lieu indispensable à la construction d’une société juste et harmonieuse. Ainsi, l’enseignement scolaire doit tendre à faire acquérir à l’élève des techniques, des connaissances, des structures mentales et des méthodes intellectuelles, des attitudes morales et sociales qui lui permettent de s’épanouir dans sa personnalité et de s’insérer dans la communauté humaine comme un membre utile ».