Organisme de Gestion d’un Établissement Catholique (O.G.E.C.)
Cette association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, donne à l’établissement existence juridique et personnalité morale. Le rôle de l’O.G.E.C. est d’assurer le fonctionnement matériel et financier de l’établissement. Il est l’employeur des membres du personnel non enseignant ; les professeurs étant rémunérés par l’État dans le cadre du contrat d’Association dépendent de la direction académique du chef d’établissement qui reçoit délégation du rectorat de Créteil.
Avec les chefs d’établissement, l’O.G.E.C. contrôle les équilibres financiers de l’Institution, fixe les tarifs et les budgets, détermine les campagnes de travaux, veille aux gros entretiens du patrimoine, organise les appels d’offre des prestataires les plus importants : restauration, ménage …, décide des politiques financières à mener.
Le Conseil d’Administration est composé de neuf à dix-huit membres choisis par l’Assemblée Générale. Chaque membre du conseil apporte sa compétence souvent liée à son milieu professionnel.
Le conseil est doté d’un bureau qui est l’organe exécutif de l’O.G.E.C. :
- Président :
- Vice-président :
- Secrétaire :
- Trésorier :
Les administrateurs se réunissent régulièrement pour traiter des questions mises à l’ordre du jour par la présidente et les chefs d’établissement.
L’assemblée générale annuelle permet d’établir un nouveau bilan et de présenter le résultat de l’exercice de l’année scolaire précédente.